Musicien Debout!

Musicien Debout!

En collaboration avec Mme Lia Hakhnazaryan pianiste accompagnatrice expérimentée (Académie Tibor Varga, Nombreuses  Masterclasse) nous pourrons offrir aux musiciens une approche coordonnée d’accompagnement corporel et musical!


Notre but est de permettre aux étudiants et futurs professionnels de trouver des outils pour développer des qualités musicales au-delà du travail de leur instrument.


Ce travail s’adresse aux musiciens et chanteurs professionnels comme aux amateurs, et aussi indiquée pour les personnes avec des problèmes physiques, ou des difficultés en performance.

A travers la pratique accompagnée de haut niveau le/la musicien/enne peut développer sont langage et sa personnalité musicale personnelle.

L’accompagnement corporel d’autre part lui permet de mieux se connaitre et de mieux déchiffrer sa mécanique corporelle, respiratoire et posturale.


Ces deux approches coordonnées permettrons de construire de selon un programme individualisé:


une méthode de travail créative

une d’écoute de soi et d’écoute de l’autre

une meilleure utilisation de son corps

un sens esthétique

un nouvel intérêt et une joie dans sa découverte musicale




Lia Hakhnazaryan                               

Pianiste Accompagnatrice


Lia Hakhnazaryan, pianiste professionnelle, issue de famille de musiciens professionnels, j’ai achevé ma formation musicale à l’Ecole Tibor Varga ou j’ai aussi fait 10 ans d’accompagnement d’ élèves. A travers l’ accompagnement de solistes au piano j’ai pu développer un travail de sensibilisation à la dynamique musicale, d’écoute et d’attention à la musique. J’ai aussi beaucoup appris auprès de grand maitres en accompagnant de nombreuses master classes, académies d’été, etc...  j’ai du aussi m’occuper de soutient et de coaching pour les musiciens confrontées au stress de la scène, aux examens ou à des difficultés pour organiser leur travail. 

Au cours de ces expériences j’ai pou vérifier que le temps de travail avec un pianiste accompagnant est précieux pour l’élève, qu’il lui permet de développer des aspect musicaux différents du travail instrumental en solo, et de développer d’autres compétences dont il aura besoin pour les situations de jeu réel en public et en examen. 

Savoir écouter ses partenaires en jouant en est une faculté essentielle chez le musicien, de telle sorte que le travail avec l’accompagnateur est fondamental pour permettre à l’élève de développer cette compétence. L’accompagnateur fonctionne également comme un autre professeur de musique et peut interpeller le soliste sur des notions de style et de choix d’interprétation qui complètent le travail du professeur d’instrument. La position tierce de l’accompagnant permet aussi de donner une « seconde opinion » à l’élève, qui peine parfois à intégrer des remarques de son professeur d’instrument et lui permet de développer ainsi une réelle autonomie musicale.

Je parle couramment le français, l’anglais , le russe, l’arménien, et l’allemand.






Urs Daendliker                                                   Physiothérapeute


A l’école du repos je pratique la physiothérapie et la thérapie corporelle sur des bases originales, inspiré de différentes écoles. Je propose un travail centré sur les perceptions subjectives que le patient a de son corps. J’y associe un travail manuel pour le relâchement musculaire et respiratoire, et pour faciliter les processus d’autorégulation corporels.


Souvent c’est quand le corps devient une limite, qu’il fait mal, que nous nous y intéressons, pour le soigner. Pourtant, avant même qu’une défaillance se manifeste, nous avons beaucoup de ressources que nous pouvons développer, notre respiration, la posture, la gestuelle qui sont très utiles pour des personnes qui recherchent des performances corporelles, qu’ils soient sportifs musiciens ou chanteurs. La relation que nous avons a notre corps, la façon dont nous le percevons et dont nous l’engageons dans nos gestes peut s’affiner par ce travail différencié. Cela demande un effort de l’attention, de l’écoute de soi. Le bénéfice est un regain d’énergie qui stimule notre créativité et donne le goût de travailler...

Des musiciens qui viennent au départ pour soigner des problèmes musculosquelettiques me disent les bénéfices complémentaires qu’ils trouvent ce travail:

  1. Un relâchement général, une fluidité du geste, plus précision et de force,

  2. Du calme et plus de facilité à se concentrer et a gérer le stress

  3. Une qualité de présence sereine, plus d’écoute et de sensibilité.

  4. Ce travail se fait en séances individuelles, le patient peut le prolonger chez lui de diverses manières par des exercices adaptés.


Je parle le français, l’allemand, l’anglais, l’espagnol, l’italien et le portugais.

 

En 2011

commence une nouvelle prestation de service à l’attention des musiciens

Vous êtes tentés par un accompagnement musical ou un travail corporel?, vous pouvez nous contacter directement:

Lia Hakhnazaryan 078  801 17 97     likushapiano@yahoo.com

Urs Daendliker      078  619 17 77   Urs.daen@gmail.com